On est tenté de comprendre que Jean a le rôle de serviteur par rapport à Jésus. Mais aussi nous entendons que les Ecritures ont quelque chose à voir avec cette parole qui vient de Dieu. Le geste de Jésus est donc l’expression d’une solidarité avec son peuple et du désir de voir ce peuple revenir à Dieu.Même si Matthieu emprunte la scène au récit de Marc, il vaut la peine de noter que la symbolique de la montée est importante pour lui. They are clearly more interested in His public ministry. So far as His coming in itself was concerned, there was no difference between His desire for Baptism and that of the multitudes.I. There was no place for John’s baptism in the life of Jesus. Alors paraît Jésus. Dans les rencontres familiales et les rencontres d’amis, il y a de tout : du badinage superficiel et conventionnel, aux débats émotifs et aux chicanes. Jean voulait l'en empêcher et disait : « C'est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c'est toi qui viens à moi ! May we worship him so intensely that his desires become our own and we, like our Lord, become obedient servants with whom the Father is,New International Version (NIV),Matthew 3 - IVP New Testament Commentaries,Upgrade to Bible Gateway Plus, and access the NEW,1, 2, 3 John, The Crossway Classic Commentaries,The Complete Works of Matthew Henry: Treatises, Sermons, and Tracts - eBook. 14 Mais Jean s’opposait énergiquement à lui avec ces mots,v. »,de cette façon convenant il est à nous d’accomplir toute justice (,voici que s’ouvrirent les cieux [pour lui],Introduction de Jean le Baptiste à partir d’Isaïe 40 et appel à la conversion dans le désert de Judée (1, 1-8),Appel de Jean à la conversion dans le désert de Judée (3, 1-6),Contexte historique et appel de Jean à la conversion dans le désert (3, 1-6),Détails sur ce que signifie changer de comportement (3, 10-14),Baptême et intervention de Dieu (1, 9-11),Baptême et intervention de Dieu (3, 13-17),Baptême et intervention de Dieu (3, 21-22),Jésus est tenté au désert : simple mention, aucun détail (1, 12-13),Jésus fait de Capharnaüm le centre de sa prédication (4, 12-17),Jésus enseigne dans les synagogues de Galilée (4, 14-15),Temps : alors que Jean appelait les gens à la conversion « Lors de cette période »,Occasion : Jésus veut se faire baptiser par Jean,Explication du baptême de Jésus (vv. The Book of Leviticus lays out how the sacrifices were graded according to income. Most of this Bible study will be spent on these three quotations and the meanings of the words in them. Faith is nothing else but a long-continued astonishment, which knows not how to utter itself, because the Lord hath done such marvellous things for us. This was the Lamb of God who would take away the sin of the world; this was the one coming who was greater than he, whose shoe latchets he was unworthy to loose. The great condescension of Christ, in seeking and submitting to the baptism of John; Christ cometh to John, not John to Christ.Behold! With such a life of spiritual service our heavenly Father will be well pleased.3. Matthew 3:13-17 - NIV: Then Jesus came from Galilee to the Jordan to be baptized by John. Notons que l’Esprit qui apparaît au baptême de Jésus est qualifié d’Esprit de Dieu et non Esprit-Saint (v.16). So this statement not only approves what was happening here, but it also attests to His righteousness during the so-called “silent years.”,In similar terms the prophet Isaiah had prophesied the effect of the death of the Messiah: “It.So the baptism of Jesus was unique. La clé de la vie, c’est de le découvrir malgré les horreurs de la haine et de la violence tout autour de nous, comme Jésus y a cru malgré la violence et le procès injuste qu’il a subi.Suggestions provenant de ce que nous vivons actuellement.Au moment d’écrire ces lignes, l’écho de la mort de Nelson Mandela se fait encore sentir. Cela requiert de veiller à la manière de faire, à se révéler d’une manière caractéristique, en lien profond avec celui que l’on est. Car de cette façon convenant il est à nous d’accomplir toute justice. Zerr's Commentary on Selected Books of the New Testament,Kretzmann's Popular Commentary of the Bible,Commentary Critical and Explanatory - Unabridged,Lange's Commentary on the Holy Scriptures. A similar testimony to his Divine Sonship (,‘Then comes Jesus from Galilee to the Jordan to John, to be baptised by him.’,Having described what is to be, Matthew now moves on to the first stage of its coming into fruition. 17 Et voici qu’une voix des cieux dit : « Voici mon fils bien-aimé,Intention de l'auteur en écrivant ce passage,Situations ou événements actuels dans lesquels on pourrait lire ce texte,Traduction du texte grec (28e édition de Kurt Aland),Sur Jean-Baptiste et son baptême, voir le Glossaire.13 Τότε παραγίνεται ὁ Ἰησοῦς ἀπὸ τῆς Γαλιλαίας ἐπὶ τὸν Ἰορδάνην πρὸς τὸν Ἰωάννην τοῦ βαπτισθῆναι ὑπʼ αὐτοῦ.13 Tote paraginetai ho Iēsous apo tēs Galilaias epi ton Iordanēn pros ton Iōannēn tou baptisthēnai hyp’ autou.13 Lors de cette période arrive Jésus de la Galilée au Jourdain vers Jean pour être baptisé par lui.13 Lors de cette période Jésus se rend auprès de Jean dans le Jourdain, arrivant de la Galilée, pour être baptisé par lui.14 ὁ δὲ Ἰωάννης διεκώλυεν αὐτὸν λέγων• ἐγὼ χρείαν ἔχω ὑπὸ σοῦ βαπτισθῆναι, καὶ σὺ ἔρχῃ πρός με;14 ho de Iōannēs diekōlyen auton legōn• egō chreian echō hypo sou baptisthēnai, kai sy erchē pros me?14 Et Jean s’opposait énergiquement à lui disant : « Moi besoin j’ai par toi d’être baptisé, et toi du viens vers moi? I know there were tongues of fire at Pentecost, but the context of John’s “fire” is the judgment with unquenchable fire. It is understandable after the judgment of the flood, but why here? Most people simply check a word book and read a few paragraphs. Dix ou quinze ans après le récit de Marc, Matthieu essaie de répondre à cette question. Le mari est au prise avec une maladie mentale qui le plonge dans une grande dépression malgré tous les médicaments qu’il prend, lui enlevant presque toute capacité de subvenir à ses besoins et à ceux des autres. 1: When Running Away Is Not the Answer (Gen. 16:1-16),Abraham: His Faith and His Failures (Expository Sermons On O.T. And further, Isaiah described this one as God’s righteous servant: “my righteous servant will justify many.” So the Messiah, the Servant of the LORD in Isaiah, would identify with sinners, take their sins on Himself, and justify them through the suffering He would endure. Mais ce dernier n’est pas intervenu comme une aide directe. But when Jesus came to John, it was not as one who had sinned and wanted to repent, but one who was majestic and authoritative. Cela suffit pour que le tentateur n’insiste pas. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. 12:13]) and then with the second coming (a baptism of fire that he says will burn up the wicked). He was clearly conscious of His Divine nature. Le simple bon sens soulève l’objection que Jean ne pouvait connaître profondément l’identité de ce nouveau venu. After Jesus' public act of humility, God publicly honors Jesus as his own Son (3:16-17; compare 2:15)-that is, as the mightier One whose coming to bestow the Spirit John had prophesied (3:11-12).Why would the fire-baptizer seek baptism like an ordinary mortal? But we can use the meaning of this event to make a practical application, simply because Jesus is the primary example for us of doing the will of God.God desires every believer to make a commitment to do His will, and doing that will (we learn from Scripture) means sacrificial service--to God, and to others. Dans la Bible, cette expression est utilisée lors de moments importants où l’homme fait l’expérience de découvertes importantes sur le sens des choses, sur sa vie, sur celle des autres, sur l’histoire et qu’il croit profondément être inspirées par Dieu. With Matthew 3 we have the record of the beginning of Jesus’ public ministry with His baptism. Il peut donc y avoir une tension entre le fait d’apparaître qui ne peut qu’avoir un effet de puissance, sinon il n’y a pas d’apparition, et le style de l’apparition qui peut chercher à manifester l’humilité, l’abandon, de celui qui se révèle. 15 Alors Jésus lui rétorqua : « Laisse faire pour le moment,v. dimanche 12 janvier 2014 . For example, Peter declared to Jesus, “You are the Messiah, the Son of the Living God” (Matt. Jésus réagit avec force en réaffirmant à travers l’évocation de l’Ecriture qu’on ne peut servir deux maîtres. In a world that regards moral boundaries as impractical, where nothing higher than selfish passion guides many lives around us, Jesus reminds us of a higher mission and purpose for our lives. Since "fulfilling righteousness" elsewhere in Matthew may pertain to obeying the principles of the law (5:17, 20; compare, for example.If this suggestion is correct, then Jesus' baptism, like his impending death (compare Mk 10:38-39 with Mk 14:23-24, 36), is vicarious, embraced on behalf of others with whom the Father has called him to identify (Lampe 1951:39). ").Nous sommes donc devant une structure appelée chiasme ou parallélisme sémitique, divisée en deux parties, où la deuxième partie fait écho à la première partie avec un pivot qui donne la clé d’interprétation. Cela est si vrai que le début de la prédication de Jésus (4, 17 : "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche.") Here, that would be quote by quote.John had been preaching a baptism unto repentance. On a le même verbe grec.L’expression désigne l’établissement d’une relation et de la communication entre l’homme et Dieu. Fondamentalement, notre difficulté vient du fait même du chemin qu’emprunte Dieu pour nous rejoindre, et qui est relié au mystère de l’Incarnation : tout passe par les événements quotidiens et notre condition humaine, et non pas par des apparitions divines ou des événements extraordinaires.Au-delà de ce débat sur la façon de situer Jean et Jésus l’un par rapport à l’autre, on peut se poser la question : sur le plan historique, pourquoi Jésus est-il allé se faire baptiser auprès de Jean Baptiste, comme tous ces Juifs qui allaient ainsi confesser leurs péchés et exprimer leur désir de changer de comportement? Car dans un baptême, il y a une relation de maître à disciple, et habituellement le maître est plus grand que le disciple. Thus, while the historical meaning of the rite varied with the subjects to whom it was administered, there was an element of preparation in it which was common to both. The Sinless One had no sin to confess, no need of repentance. Mais attention, il ne faut pas tout de suite lui donner le sens théologique qui fera plus tard partie de la foi des chrétiens. If you read about the Holy Spirit in the Old Testament or Israelite world (and remember the events in this book are still in Old Testament times), you will soon come upon discussions of “anointing.” Leaders were anointed with oil--kings, priests, prophets, judges. Bible commentaires / Matthieu / Matthieu 3,13-17 Matthieu 3,13-17. . Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Liste des Commentaires; Prédications par Livre; Prédications par Date; Contributeurs; 40-Matthieu. Ce point est important. L’accomplissement de toute justice est aussi à mettre en regard avec ce qui produit du fruit (Mt 3, 8-10). Comment Luc peut-il convaincre son auditoire que ce qui est esprit est réel? Jesus was saying that this baptism was the beginning of all that; it was here that He began to fulfill the,In two other places Jesus used the word “baptism” to describe His suffering and death for the sins of the world. To seal that repentance and commitment, John baptized them (meaning probably that he witnessed their immersion and said appropriate words to them, but probably did not touch them since that was never done).But John announces that one greater than he was coming, who would baptize them with the Holy Spirit and with fire. C’est au fond l’union de Dieu et de l’humanité. John was really an Old Testament prophet; he would not have known that centuries would pass between the two events. And so they were quoted in Hebrews 10 with reference to Christ. And John witnessed it.I have already connected Old Testament and New Testament passages for this theology, and so it is not necessary to repeat those things here. Dès lors sortir de l’eau ou remonter de l’eau est synonyme d’être rescapé ou sauvé. He was clearly conscious of His complete union with our nature. Il lui disait: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi! The action itself, Christ is baptized now, as he was circumcised before; not because there was any impurity in him, either filth, or foreskin, which wanted either the circumcising knife, or the baptismal water; yet purity itself condescends to be washed, Christ to be baptized; for these reasons:1. That by this symbol he might enter himself into the society of Christians, as by circumcision he had done into the society of Jews; as a king condescends sometimes to be made a free man of a city or corporation.2. «.La réponse de Jésus est une simple citation des Ecritures (Deutéronome 8,3). Ce nom est donc aussi une citation des Ecritures (cf. Tout d’abord, le ciel ne se déchire pas, mais s’ouvre (grec:Luc se donne encore plus de liberté par rapport au texte de Marc. Jesus has the will to do it; and He now has the power.Finally a voice from heaven affirms the “rightness” of all of this: “This is my beloved Son in whom I am well pleased.” The word “Son” may carry two nuances here. La réponse n’est pas claire. This is too big a discussion for me to take it much further; you will have to study this one at length later on. I have come--it is written about me in the scroll. Mt 3, 13-17 Temps Ordinaire 1ère semaine, fête du Baptême du Seigneur Dimanche 9 janvier 2011 Année A Mt 3, 7) et annonce un baptême à venir ;Mt 3, 13-17 Jésus arrive, échange avec Jean, qui le baptise ;Mt 4, 1-11 Jésus, au désert, affronte le diable (« le baptême du feu pour Jésus »).Dans les deux premières scènes, trois figures de baptême sont lisibles :Le baptême opéré par Jean pour ceux qui viennent le voir au désert, avec de l’eau, en vue d’une conversion ;Le baptême futur opéré par celui qui viendra après Jean (Jésus), caractérisé par l’Esprit Saint et le feu en vue d’un nettoyage et d’un rassemblement ;Le baptême de Jésus, avec de l’eau, au cours duquel l’Esprit de Dieu descend sur lui et une voix se fait entendre, en vue de l’accomplissement de toute justice.L’eau est présente dans le baptême par Jean et dans celui de Jésus, l’Esprit est présent au baptême de Jésus et à celui que ce dernier fera plus tard. But if you were to do a detailed word study, you would find a more specific meaning behind all these connotations.As an aside here, the way that you would do a detailed word study is to trace the usage of the word. But Jesus said to them, “Are you able to be baptized with the baptism that I am baptized with?” (Mark 10:38). Then you would decide which of those categories of meaning fit this passage your were studying the best.A concordance is not a dictionary; it is a reference book that will list the passage in the Bible where your word is found. Voilà des questions auxquelles Matthieu a été confronté. Pour les Grecs, ce qui est esprit, et donc n’a pas de corps, n’appartient pas vraiment à la réalité. Cela change les perspectives d’avoir cette connaissance; c’est le moteur qui nous permet d’agir dans l’espérance que notre action portera ses fruits.Voici mon fils bien-aimé, que j’ai jugé bon de choisir. Sur le plan historique, nous savons que Jésus a été interpellé par la prédication de Jean Baptiste, qu’il est allé se faire baptiser dans le Jourdain comme beaucoup d’autres Juifs. The result would be a dictionary-type conclusion--such and such a word means this, this, and this. Le mystère se poursuivra jusqu’à la croix.Quant aux autres éléments du récit, Matthieu accentue l’aspect catéchétique du récit en faisant en sorte que la parole de Dieu s’adresse au lecteur de l’évangile : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ». Analyse biblique de Matthieu 3, 13-17. »,14 Mais Jean s’opposait énergiquement à lui avec ces mots : « Alors que c’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, pourquoi viens-tu ainsi vers moi? Matthew 3:13-17; Mark 1:9-11; Luke 3:21,22. 14-15),Jean s’oppose au projet de Jésus : ce dernier n’a pas besoin d’être baptisé, mais c’est plutôt lui qui devrait être baptisé par Jésus,Réponse de Jésus : c’est ainsi qu’il faut agir en accord avec la volonté de Dieu,Jésus découvre son identité et sa mission (vv. how dare the greatest upon earth despise the ministry of man being appointed by God, which Christ honoured in his own person, and graced with his own presence!Christ, who now was about thirty years of age,There is no hint in the Gospel narratives of that beautiful companionship and intercourse in childhood between Jesus and the Baptist with which Art has familiarised us. After Jesus was baptized, he began to pray publicly (.Then cometh Jesus from Galilee to Jordan unto John, to be baptized of him.Here we have, at this verse, the introduction of the LORD of life and glory, in his public entrance upon his divine office, as the GOD-MAN Mediator. Jésus se reconnaissait-t-il comme un grand pécheur? » Alors Jean le laisse faire. 16). Later, after the resurrection and after the sending of the Holy Spirit, Peter would have realized the full meaning of what he had said a year or so earlier.The voice from heaven states that the Father was well-pleased with the Son. Article plus récent Article plus ancien Accueil. (13) Then cometh Jesus.—We are brought here face to face with the question which the legend just quoted sought to answer, and cannot altogether turn aside from it: Why did the Lord Jesus come to the baptism of John? est identique à celle de Jean (3, 2 : "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. Sa dernière parole survient en 3, 14 quand il s’oppose au baptême de Jésus. Il y faut aussi de la parole, de celle qui sort par la bouche de Dieu. Ou faisait-il semblant d’être un grand pécheur, ce qui serait pire, car il apparaîtrait comme un grand hypocrite. Car au moment où commence notre scène, Jean Baptiste a déjà été arrêté par Hérode et Jésus se retrouve quelque part en prière.Chez Jean, le lieu est précis : Cela se passait à Béthanie au-delà du Jourdain, où Jean baptisait (v. 28).Chez Marc, on donne peu de détail sur le baptême lui-même, mais on se contente de dire : « Il (Jésus) fut baptisé dans le Jourdain par Jean ».Chez Matthieu, on ne donne aucun détail et on le présente comme un événement terminé : « Ayant été baptisé ».Chez Luc, le baptême devient un événement du passé associé à tous les autres baptêmes : « baptisé lui aussi ».Chez Jean, le baptême de Jésus n’est absolument pas mentionné.Marc est la source dont se sont inspirés Matthieu et Luc. Il faut donc bien situer Jésus par rapport à Jean. Clairement, il n’y a pas de solution immédiate. Mais tout récit sur Jésus ne propose aucune solution immédiate, mais seulement une direction au milieu de la nuit : continuer à aimer, car nous sommes tous les enfants chéris de Dieu.Au moment d’écrire ces lignes, les festivités de Noël et du Nouvel An vont bon train. the Lord seeketh to his servant, Christ will be baptized of his messenger! Matthieu 3:13-17 La Parole de Dieu . Esaïe 42,1-7. That is what the Christian life is all about. La première tentation va permettre de trancher.Le diable prend ici le nom de tentateur. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. The voice rehearses ancient biblical language, probably adapting Psalm 2:7 ("You are my Son") into an announcement to the bystanders.The Father's acclamation of the Son may suggest various principles to Matthew's readers. The beginning of his story tells his persecuted followers the end of the story in advance, providing us firm hope for the future.Finally, the voice reveals Jesus as the Son obedient to the point of death, who willingly divests himself of his proper honor by identifying with us in baptism and death. D’ailleurs, un peu plus loin Matthieu décrit cette rupture avec ces mots : « Laissant Nazara, il vint s’établir à Capharnaüm » (4, 13). Jésus, pour sa part, vit une forme de rupture en quittant son Nazareth natal et son travail pour se laisser plonger dans les eaux du Jourdain. Selon Marc, alors que Jésus remonte de l’eau, il voit le ciel se déchirer, l’Esprit descendre comme une colombe et la voix de Dieu qui lui dit : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur (littéralement : en qui je ne perçois que de bonnes choses) ». »,17 Et voici qu’une voix des cieux dit : As you would guess, for a commonly used word like “righteousness,” this would take hours and hours (but you would learn a lot about many passages you found). It was the picture of what God was about to do in Israel and He wanted to indicate that He was at one with His people in it. With the exception of Luke’s account of the time Jesus was in the Temple at the age of 12 (Luke 2:41-50), the so-called “silent years” of Jesus are not looked into by the evangelists. That is usually satisfactory, if the word book has done its work. He always did what was pleasing to the Father (and of no one but Jesus could this be said). Converts to Judaism also would undergo such a ritual as part of their initiation into the faith. Hagar, Pt. Jésus est originaire de la Galilée, et Jean a exercé son ministère dans la région du Jourdain. Marc, et Matthieu à la suite de Marc, a appliqué cette parole d’Isaïe 42 à Jésus. 7 and Psalm 2), the king would be known as God’s “Son.” He would have a special relationship with the Father, and He would be the heir of all things, even his enemies. » Mais Jésus lui répondit : … Here I am. Le pivot, c’est la scène de la descente de l’Esprit sur Jésus et le choix de Jésus par Dieu qui inaugure des temps nouveaux.Pour achever notre compréhension du contexte, il est bon d’examiner brièvement comment ce contexte peut varier d’un évangile à l’autre.En souligné les bouts de phrase identiques et en italique les bouts différents.On peut regrouper les similitudes et les différences entre les quatre évangélistes sous quelques catégories.L’évangile selon Matthieu comporte un récit de l’enfance. View Matthew 3:13-17 God Honors His Humble Son Given the embarrassment of some early Christian traditions that Jesus accepted baptism from one of lower status than himself, it is now inconceivable that early Christians made up the story of John baptizing Jesus (E. Sanders 1985:11; 1993:94; Meier 1994:100-105; pace Bultmann 1968:251). His development had reached its height. This text declares the marvelous love of God for an undeserving world-especially for us who by undeserved grace have become his disciples. La deuxième anomalie est qu’une fois éclaircie la raison du baptême, on ne décrit même pas le baptême, on passe tout de suite à l’après baptême. dimanche 12 janvier 2020 - Évangile Matthieu (3, 13-17) - Alors paraît Jésus. He said, "As soon as ever Christ began to preach, he preached humility, preached it by his example; designated for the highest honors; yet, in his first step, he thus abases himself. Ici, n’oublions pas que Luc s’adresse à des Grecs, les mêmes Grecs qui ont ridiculisé Paul à Athènes (Actes 17, 32) lorsqu’il parlé de la résurrection des morts. Que la vie des humains ne peut se réduire à la satisfaction de leurs besoins, en particulier en mangeant, en ingurgitant par la bouche de la nourriture. Cela reflète notre situation face aux événements de la vie : nous essayons de bien répondre avec droiture de coeur à l’instant présent, mais sans tout comprendre, en acceptant de vivre avec le mystère. John, though, was pressing them with an urgency to repent before it was too late: “The ax is already at the root of the trees, and every tree that does not produce good fruit will be cut down and thrown into the fire.” It was a warning for people to repent; and repentance meant a change of life, not just feeling sorry for wrongs done. Le texte enregistre un manque : s’agit-il d’une faim physique ou d’une faim de relation ? Alors que beaucoup de Juifs sont allés voir Jean comme Jésus pour se faire baptiser, pour ce dernier l’événement fut différent, au point de réorienter sa vie. (.As Caesar did not lessen his own dignity, because he would both command as General, and yet work in the trenches like the meanest pioneer,Matthew Henry saw in the baptism of our Lord a mark of his wonderful humility. Luke, in his relation of this wonderful event, tells the Church, that at this time, JESUS himself began to be about thirty-years of age.13 Then cometh Jesus from Galilee to Jordan unto John, to be baptized of him.The time had now come for Jesus to enter upon His ministry, to be inducted into His office by a public ceremony:He now came forth from His concealment, while John was at the very height of his evangelistic career.

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